Apprenez à connaître les faux aliments santé. Peut-on faire la différence entre des aliments sains et malsains ? Je ne pense pas. Entre la publicité, les études avec peu de preuves scientifiques et la quantité d’informations contradictoires dont nous disposons… il est de plus en plus difficile de déterminer si nous mangeons sainement ou non. Plus je m’instruis, plus j’ai de doutes, et j’essaie de publier des recommandations diététiques contrastées, pas des aliments qui ont été bons ou mauvais pour moi, mais ce que la science dit à leur sujet, en essayant d’être aussi impartial que possible.
J’espère que l’identification de ces 14 aliments que nous prenons pour sains nous aidera à commencer à mieux manger. Allons-y !
Les Produits à faible teneur en matières grasses
La publicité a donné naissance à ces produits « à faible teneur en matières grasses », à 0% de matières grasses ou « sans matières grasses », dont beaucoup sont étiquetés « fitness ». Il faut faire attention aux étiquettes de ces produits, car certains d’entre eux remplacent les graisses par des sucres ajoutés et, pour rehausser le goût, contiennent des quantités élevées de sel. Il faut savoir que la graisse ne fait pas grossir, l’excès de calories fait grossir, il est donc préférable de choisir des aliments complets sans sucres ajoutés. Les produits de ce type sont moins rassasiants et peuvent créer un certain degré de dépendance.
SOLUTION : les quantités modérées, savez-vous quelle quantité prendre ? Consommez des aliments sans sucres ajoutés.
Les Jus de fruits
Le jus peut être une solution rapide pour faire semblant de manger des fruits, mais ce n’est pas la même chose, nous perdons presque toutes les vitamines du fruit (surtout celles qui ne sont pas naturelles), les fibres sont perdues et il y a une quantité démesurée de sucre. Découvrez pourquoi il faut manger la peau des légumes et des fruits.
Un exemple clair est l’orange. Combien d’oranges sont nécessaires pour un bon verre de jus de fruit ? Avec les jus de fruits, nous consommons plus de sucre.
SOLUTION : les jus ne peuvent jamais remplacer les fruits. Mangez des fruits frais, entiers et de saison.
Les Flocons d’avoine
Attention aux flocons d’avoine, il est vrai qu’ils aident à contrôler le cholestérol et sont une bonne option pour des petits déjeuners sains ou si nous voulons prendre du poids proprement, mais évitez les préparations aromatisées, sucrées… et bien sûr toutes celles qui incluent des additifs.
SOLUTION : flocons d’avoine entiers sans additifs d’usine, nous pouvons les combiner avec du lait et ajouter des fruits, des noix… une bonne dose de glucides, de bonnes graisses et de protéines. Un parfait post-entraînement.
Les barres de fitness ou de santé
Vendues comme des produits de régime, les barres que l’on voit sont un mélange de différentes choses (noix, fruits, céréales, miel…), aussi bien vendues soient-elles, elles ne peuvent être classées comme des aliments de santé. Une barre protéinée, un encas de ce type, peut être utilisée comme une collation occasionnelle, mais elle ne doit pas être le pilier de nos repas du milieu de la matinée ou de l’après-midi.
SOLUTION : sur internet, vous trouverez des recettes faciles pour faire vos propres barres, l’autre option est les noix, un morceau de fruit. L’objectif est d’éviter les aliments transformés.
Les Salades avec une sauce riche en calories
Les vinaigrettes, condiments et sauces donnent du goût aux salades, mais au prix de graisses et de sucre. Certaines salades ressemblent davantage à un sandwich.
SOLUTION : assaisonnez vos salades avec de l’huile d’olive et du vinaigre, vous n’en aurez plus besoin pour parfumer vos légumes et vous éviterez les calories supplémentaires.
Les Yaourts aromatisés
Vous identifierez rapidement ces imposteurs en regardant leur étiquette : s’ils contiennent plus de 5 grammes de sucre pour 100 grammes, ils s’apparentent davantage à un bonbon qu’à un produit de remise en forme. Méfiez-vous donc des yaourts « hyperprotéinés », « allégés » et « hypocaloriques », qui tentent de compenser leur goût par des sucres ajoutés.
SOLUTION : il existe des yaourts naturels, des yaourts grecs ou du fromage frais fouetté que vous pouvez utiliser comme base pour ajouter du miel, des fruits congelés ou du cacao en poudre non sucré au yaourt à manger pour compenser ce qui précède.
La malbouffe version pain complet
Qu’elle soit complète ou non, la malbouffe reste la malbouffe et ses effets négatifs sur la santé seront toujours les mêmes. Alors oubliez les pizzas, les hamburgers, les pâtes… si vous vérifiez les étiquettes, vous verrez qu’en plus des calories, ils sont similaires. Évitez les aliments transformés dans toutes leurs versions.
SOLUTION : dans une alimentation équilibrée, il faut oublier les aliments transformés et la malbouffe.
Les pâtes sont meilleures si elles sont complètes ou, à défaut, complètes. Les glucides sont un pilier important du régime alimentaire d’un athlète, mais il existe de nombreuses alternatives aux produits à base de farine.
Les Boissons pour sportifs
Le nom même l’indique, « boissons pour sportifs » pour les sportifs, mais les campagnes de marketing tentent de nous faire croire que ces boissons sont pour tout le monde et à tout moment. La plupart d’entre eux sont basés sur des glucides à absorption rapide, fournissant une énergie instantanée, donc si vous voulez vous épargner cette consommation excessive de sucre, vous feriez mieux de commander un verre d’eau. Le chapitre de l’hydratation est extrêmement important dans la planification de la nutrition de l’athlète, surtout dans les épreuves de longue distance, où nous devons réserver ce type de boisson.
SOLUTION : si vous êtes de ceux qui aiment moins l’eau que les chats, vous pouvez essayer de l’aromatiser avec quelques gouttes de citron, une tranche d’orange ou quelques feuilles de menthe.
Les Chips aux légumes ou à la banane
Méfiez-vous si vous les achetez tout prêts, ils sont un mélange de graisse et de sucre. Cet en-cas, bien que déguisé en fruit, ressemble plus à une chips qu’à une banane. C’est généralement de la banane frite et sucrée.
SOLUTION : mettez la banane en tranches séchées ou crues au four et vous obtiendrez un résultat similaire à celui que vous achetez dans le commerce mais beaucoup plus sain. Optez pour les fruits naturels.
Les Myrtilles séchées et globalement les fruits secs
Cette section, comme celle de la banane, ne concerne pas seulement les myrtilles, la plupart des fruits secs sont sucrés. Si vous souhaitez consommer ce type de fruit, vérifiez attentivement l’étiquette et vous vous rendrez compte de la quantité de sucres ajoutés qu’il contient.
SOLUTION : procurez-vous des baies fraîches ou surgelées : myrtilles, framboises, mûres… bien qu’elles aient un goût plus doux, elles sont plus naturelles et sucreront n’importe quel petit-déjeuner ou goûter sans sucre supplémentaire.
Le Granola
Le granola est un aliment qui, à première vue, ne semble pas mauvais : céréales, noix, miel… mais attention, il peut être une bombe calorique. En outre, de nombreuses préparations peuvent contenir des graisses saturées et, comme toujours dans ces cas-là, beaucoup de sucre ajouté. Une portion de granola peut facilement représenter 500 calories, tandis qu’une assiette de flocons d’avoine cuits équivaut à 150 ou 200 calories, tout en offrant une satiété similaire. Si vous optez pour des granolas emballés, assurez-vous qu’ils contiennent plus de fibres que de sucre et moins de 5-6 grammes par portion.
SOLUTION : Vous pouvez faire votre propre granola, en mélangeant des céréales complètes, des noix (noisettes, noix…), de l’huile d’olive et sucrer avec du miel, cela vous apportera des graisses saines et des glucides à index glycémique élevé. Soyez modéré dans les quantités.
Faites attention aux aliments de fitness, sinon vous allez prendre du poids.
Lorsqu’une personne veut perdre du poids, elle commence par réduire les quantités d’aliments qu’elle consomme à chaque repas, en particulier ceux dont elle sait qu’ils peuvent augmenter la graisse dans son corps, mais que se passe-t-il pour les entreprises qui veulent continuer à vendre leurs produits, elles arrivent à une conclusion, grâce au fait qu’aujourd’hui le terme « fitness » est utilisé pour désigner des méthodes ou des aliments qui aident au processus de régime, cela fait que les personnes qui suivent un régime, acquièrent rapidement le produit sans les consulter d’abord et au lieu de perdre du poids, elles finissent par en prendre.
LES ÉTUDES RÉALISÉES SUR LES ALIMENTS FITNESS
Des études ont été menées sur un groupe de jeunes qui ont été divisés en deux groupes, l’un a reçu un produit à base de noix et de raisins secs sans rien de spécial, tandis que l’autre a reçu un produit comme le précédent mais avec le mot « fitness » dans le nom, les résultats finaux ont montré des données très intéressantes, où ils ont pu voir que les jeunes du deuxième groupe étaient ceux qui ont ingéré plus de noix et de raisins secs que le premier groupe, c’est parce que la fausse propagande a fait croire aux jeunes que ce produit ne les fera pas grossir et qu’il peut même remplacer l’exercice physique avec ceux-ci.
ACTIVITÉS PHYSIQUES ET ALIMENTS DE FITNESS
Selon des études, lorsqu’une personne fait des activités physiques et qu’elle ingère, avant de les faire, un produit alimentaire portant le nom de Fitness, elle fait moins d’activités physiques que celle qui n’a pas consommé ce type d’aliments. Cela s’explique par le fait que les gens croient aveuglément que les aliments Fitness aideront non seulement à lutter contre les kilos superflus mais aussi que la personne aura besoin de moins d’exercices physiques, sans même savoir si l’aliment fournit réellement moins ou plus de calories que les aliments conventionnels.