Ce n’est pas parce qu’il y a tant de mythes autour de la recherche de « l’élu(e) » en amour que beaucoup de gens passent à côté de celui-ci/celle-ci ! Qu’est-ce qui est réaliste et quelles sont les idées qu’il vaut mieux laisser de côté une fois pour toutes ? Dans cet article, nous démystifions les 10 mythes les plus importants sur la recherche de « l’unique » et du véritable amour.

Comment voyons-nous « l’objet unique »?

.

Demandez à n’importe qui de vous décrire le véritable et véritable amour… Des images vous viennent alors rapidement à l’esprit concernant le moment où vous voyez quelqu’un pour la première fois : l’étincelle jaillit et vous tombez instantanément amoureux. Et bien sûr, c’est réciproque. Tout vient naturellement, comme si vous aviez trouvé votre âme sœur. Et bien sûr, vous vivez heureux jusqu’à la fin des temps, comme dans un conte de fées. Tout cela est alimenté par les films romantiques hollywoodiens. Mais malheureusement, l’amour n’est pas toujours un film romantique et encore moins un conte de fées. Et il est fort douteux que le(s) véritable(s) prince(s) de rêve existe(nt).

Hard-nosed-fables-about-true

Il est donc bon de s’intéresser de plus près à l’amour vrai et sincère et de démystifier les fables les plus tenaces. Car, malheureusement, on voit régulièrement des personnes laisser filer le « vrai réaliste » parce qu’il n’est pas à la hauteur de l’image du conte de fées. Dommage…

Fable 1. Il n’y a qu’un seul vrai

Nous sommes aujourd’hui 8 milliards sur cette planète, dont environ 500 millions dans votre tranche d’âge. Vous devez donc sélectionner le seul vrai parmi ces 500 millions de personnes. Cela prend un peu de temps… Statistiquement, cela signifierait que presque tout le monde dans ce monde serait encore célibataire, même s’il y a énormément de gens qui vivent des relations amoureuses à long terme.

En réalité, presque tout le monde dans ce monde est encore célibataire.

La réalité est que, si vous êtes vraiment ouvert à l’idée d’apprendre à connaître les gens à un niveau plus profond, il existe un grand nombre de « vrais amours » pour vous. La pratique montre que vous pouvez entrer dans une relation amoureuse très agréable avec environ 1 personne sur 50 à 1 personne sur 100 dans votre groupe d’âge.

La pratique montre que vous pouvez entrer dans une relation amoureuse très agréable avec environ 1 personne sur 50 à 1 personne sur 100 dans votre groupe d’âge.

La pratique montre que vous pouvez entrer dans une relation amoureuse très agréable avec environ 1 personne sur 50 à 1 personne sur 100 dans votre groupe d’âge.

Fable 2. Vous le sentez tout de suite quand vous rencontrez l’élu(e) de votre cœur

Quand vous rencontrez l’élu(e) de votre cœur

Lorsque vous rencontrez l’élu(e) de votre cœur, vous le ressentez immédiatement et tombez amoureux instantanément, c’est du moins ce que pensent de nombreuses personnes. Nous l’admettons, le coup de foudre existe bel et bien, comme le montrent les études. Cependant, c’est rarement le cas : bien plus souvent, l’étincelle ne se produit que plus tard. Et si elle se produit, l’attirance et la convoitise jouent souvent un rôle important. Malheureusement, bon nombre de ces coups de foudre se terminent rapidement parce que les amoureux ne s’accordent finalement pas. Un véritable amour durable exige plus qu’un désir et une attirance instantanés.

La fable 3.

Fable 3 : Si vous n’êtes pas amoureux, il ne peut s’agir du véritable amour

Il s’agit de l’un des éléments les plus importants de l’histoire de l’amour.

C’est l’un des mythes les plus importants et les plus persistants concernant l’entrée dans une relation amoureuse durable. Tomber amoureux est très important et sans tomber amoureux, vous ne pourrez pas avoir une bonne relation, c’est absurde ! Le fait d’être amoureux te pousse à mettre des lunettes roses à cause de toutes ces hormones de l’amour, à être beaucoup moins critique et à te concentrer sur l’autre personne. En conséquence, vous êtes beaucoup plus susceptible de vous engager dans une relation avec quelqu’un qui ne vous convient pas.

Naturellement, le fait d’être amoureux peut avoir un effet négatif sur la qualité de la relation.

Naturellement, être amoureux est un sentiment merveilleux. Mais pour trouver l’élu(e) de son cœur à long terme, il est souvent préférable d’apprendre à connaître quelqu’un discrètement, puis de ressentir de l’attirance, de se connecter et enfin de commencer à aimer beaucoup quelqu’un. Donc, si vous ne ressentez pas de béguin, mais que vous passez un bon moment ensemble à tous les autres niveaux, vous pouvez simplement sauter le béguin.

Fable 4.

Fable 4. Tous les hommes/femmes sympas sont déjà pris, donc la chance de trouver mon seul et unique homme a disparu

.

Cette plainte est régulièrement exprimée, en particulier par les femmes hétérosexuelles de plus de 30 ans. Parmi les 200 000 célibataires de leur tranche d’âge aux Pays-Bas, il n’y a absolument personne qu’elles trouvent suffisamment séduisant pour entamer une relation. Les seuls hommes attirants qu’elles connaissent sont déjà pris !

La fable 5 est une histoire d’amour.

Fable 5 : Quand c’est vraiment bien, ça ressemble à l’âme sœur

Beaucoup de célibataires pensent avoir trouvé l’âme sœur s’ils ont immédiatement l’impression de connaître l’autre personne depuis des années. « On a tout de suite l’impression d’être familier », indiquent-ils alors. Pourtant, au bout d’un certain temps, ce sentiment s’avère en fait se transformer en une relation pleine de tracas et, finalement, la relation avec « l’unique » est rompue. Toutefois, cette expérience incite ces célibataires à continuer à chercher quelqu’un où ils éprouvent à nouveau ce sentiment, comme avec leur ex-soulmate.

Phable 6 : si c’est vraiment la bonne, tout ira bien

Si vous croyez cette fable, vous pensez que le vrai vous sent naturellement tout le temps. Il vous suffit d’un demi-mot dès le premier instant pour vous comprendre et vous sentir complètement l’un l’autre. Et si vous ressentez des irritations au début ou si vous vous disputez une fois, ce n’est pas possible et ce n’est certainement pas le bon!

Dans la réalité, il n’y a pas d’autre solution que d’aller à la rencontre de l’autre.

En réalité, il est très probable qu’il y ait de nombreux malentendus précisément dans cette phase initiale. Après tout, vous ne vous connaissez pas encore et vous avez probablement des attentes différentes quant à la manière dont les choses devraient se dérouler. En outre, surtout dans la phase initiale, vous n’osez pas encore exprimer immédiatement ce que vous voulez et ce qui vous convient. C’est pourquoi il est fréquent que les rencontres ou les débuts d’une relation soient marqués par des irritations, voire des disputes occasionnelles. Ce n’est absolument pas une raison pour arrêter. Si vous en discutez ensemble, vous apprendrez à mieux vous connaître. Un peu de friction peut alors vous rapprocher.

Fable 7.

Fable 7 : Si vous savez bien ce que la vraie vie a à vous offrir, tout va bien

.

De nombreux célibataires, ayant appris à leurs dépens, savent exactement ce que leur seul et unique doit satisfaire. Ils dressent toute une liste de caractéristiques et s’appuient ensuite sur leur longue liste d’exigences. Des choses qu’ils aimeraient voir se refléter dans leur nouveau rendez-vous, et certainement dans le vrai. Ou des traits que, si c’est le bon, il ou elle ne devrait précisément pas avoir. Après tout, s’il y a plusieurs dizaines de milliers de célibataires sur leur application de rencontre, pourquoi ne seraient-ils pas très perspicaces et ne chercheraient-ils pas le vrai ?

En pratique, personne ne répond à votre longue liste d’exigences. Et si, après une très longue recherche, vous tombez sur quelqu’un qui semble y répondre dans une certaine mesure, il y a quelque chose d’autre qui peut vous irriter. Et si ce n’est pas la bonne personne, la liste s’allonge encore…

Mais où finit-on ?

Mais qu’est-ce qui vous rend vraiment heureux ? Cela se produit lorsque vos cinq à sept valeurs relationnelles sont présentes. Si vous prenez vos valeurs relationnelles comme guide principal, et que vous éprouvez de l’attirance en même temps qu’elles, vous pouvez construire une belle relation. Et vous devrez prendre les 30 autres inconvénients pour acquis : tout le monde a aussi des inconvénients.

Fable 8.

Fable 8. Les opposés s’attirent, donc le vrai doit être très différent de moi

.

Nous allons tout de suite vous sortir de ce rêve : selon la recherche scientifique, cela s’avère être un non-sens total. Depuis les années 1950, plus de 240 études ont montré que ce sont les similitudes, et non les oppositions, qui suscitent l’intérêt et l’attirance entre les amoureux. C’est précisément une attitude similaire à l’égard de sujets sociaux, d’intérêts et de valeurs, par exemple, qui crée l’attirance. Cet article en parle en détail.

Fable 9.

Fable 9. Plus on me ressemble, mieux c’est : le vrai doit être exactement comme moi

Ainsi, le fait d’avoir des intérêts similaires et des normes et valeurs sous-jacentes crée de l’attirance et fait de vous un meilleur partenaire. Mais certains célibataires poussent cette idée à l’extrême et pensent qu’il faut être identique à son partenaire en tout ! Dès qu’ils découvrent des différences entre eux et l’autre personne, ils s’inquiètent et pensent qu’ils n’ont pas trouvé l’élu(e) de leur cœur !

En réalité, vous ne trouverez jamais une copie exacte de vous-même. Même la personne qui vous ressemble sera différente de vous à certains égards. Même au début, par exemple, vous ne penserez pas de la même manière à la fréquence des rencontres, à l’intensité des rendez-vous, à la date à laquelle vous souhaitez rencontrer les amis de l’autre et au degré d’amour que vous ressentez. Cela ne dit rien sur la qualité de votre relation. En acceptant les idées et les attentes différentes de chacun, vous pouvez faire beaucoup de progrès. Et avant que vous ne vous en rendiez compte, vous aurez une bonne relation où vous serez réellement stimulés par les différentes perspectives de l’autre.

Fable 10.

Fable 10. Si j’ai trouvé la bonne personne, je serai heureux pour toujours

Ce serait merveilleux si vous étiez heureux dans votre relation pour toujours si vous avez trouvé l’élu(e) de votre cœur. Mais si c’était vrai, soit personne sur cette planète n’aurait trouvé le véritable amour, soit il y aurait tous les gens comblés qui se promèneraient. Dans toutes les relations, même les très bonnes, il y a des irritations, des frustrations, de la tristesse et même des disputes. Après tout, vous vous engagez dans une relation avec un véritable être humain, avec toutes ses imperfections et ses erreurs de communication.

Le vrai n’existe donc pas, mais le véritable amour existe-t-il alors ?

Le véritable amour existe bel et bien. Le véritable amour signifie que vous apprenez à vivre avec toutes les imperfections et les folies de votre amant. Que vous acceptez et embrassez tout de l’autre personne, y compris ses mauvais côtés. Et bien sûr, que l’autre personne vous accepte également tel que vous êtes. Le véritable amour, c’est donc aussi le choix d’apprendre à se connaître vraiment. Et si vos valeurs relationnelles sont justes et qu’il y a une attirance sexuelle, vous avez une bonne raison de vous lancer. Laissez alors « l’unique vrai » au prince du conte de fées ou à la femme de tête du film hollywoodien. Vous pourrez alors vous estimer très chanceux d’avoir votre véritable amour!

La réussite dans le domaine de l’éducation et de la formation est une question qui se pose à vous.

Tu réussis dans ton travail, tu as une vie sociale riche et tu fais des choses amusantes ? Mais il te manque toujours cette relation amusante ? Alors notre programme de coaching « Make love work » est fait pour vous. Notre programme prouve depuis des années que l’on peut influencer sa propre vie amoureuse. Les célibataires qui ont suivi notre programme souhaitaient tous une relation avec quelqu’un qui leur convenait vraiment, sans chichis ni doutes. Une relation dans laquelle ils peuvent être eux-mêmes et vivre le véritable amour. Et ils ont réussi. Toi aussi, tu en as assez des problèmes de rencontres et de relations et tu es motivé pour travailler sur toi-même ? Alors, viens nous voir toi aussi !

  Lisez comment nous pouvons vous aider

.

Souscrivez à notre lettre d’information et vous serez régulièrement alerté des nouveaux blogs et articles.

Vous vous reconnaissez dans cet article ? Ou as-tu un avis sur la question ? Alors commentez ci-dessous.

Articles recommandés