Si vous pensez suivre un régime sain pour perdre du poids mais que les chiffres de la balance ne bougent pas (ou augmentent !), c’est probablement parce que vous avez de mauvaises habitudes qui vous font prendre du poids. Vous n’en êtes peut-être pas conscient, ou vous pouvez même les considérer comme quelque chose de positif, mais en réalité, ce n’est pas le cas.
Souvent, par manque d’informations ou par excès d’informations (ce que nous appelons aujourd’hui une « intoxication »), nous prenons de mauvaises habitudes qui peuvent nous affecter à long terme. Voici quelques-unes des plus courantes, afin que vous puissiez les identifier et les éliminer de votre vie quotidienne.
Vous sautez des repas en croyant que cela vous fera perdre du poids.
Même si vous avez faim, vous préférez sauter des repas pour perdre du poids rapidement : c’est l’une des plus grandes erreurs que nous commettons lorsque nous faisons un régime. Nous pensons que nous devons manger moins, alors qu’en réalité, nous devons manger mieux. Si vous avez faim (physiquement, pas émotionnellement), mangez : la faim physique ou physiologique est un signal de votre corps, ne l’ignorez pas.
Vous n’êtes pas obligé de faire cinq repas par jour, même si cela vous aidera à avoir moins faim pour vos repas principaux et à mettre de l’ordre dans votre alimentation. L’essentiel est que, quel que soit le nombre de repas, vous mangiez des aliments et non des produits : vous économiserez ainsi les graisses indésirables et les sucres ajoutés.
Vous faites un régime détox à base de jus et de smoothies.
Passer une semaine exclusivement à boire des jus ou des smoothies fait perdre du poids, bien sûr : vous ingérez une quantité bien inférieure aux calories dont vous avez besoin chaque jour et, de plus, sous forme liquide, vous allez donc aux toilettes beaucoup plus que d’habitude. Le problème est que vous perdrez la plupart de vos liquides, et non vos graisses, et que vous risquez de ne pas recevoir suffisamment de nutriments pendant ces jours.
À cela s’ajoute l’effet de rebond lié à la réintroduction des aliments habituels dans votre alimentation après avoir passé X jours à ne consommer que des jus. Vous n’avez pas besoin d’un régime détox : pour vous désintoxiquer, vous avez déjà vos reins et votre foie qui, s’ils fonctionnent correctement (ce qui est généralement le cas), travaillent déjà pour cela.
Vous faites mille heures de cardio (et rien d’autre) dans la salle de gym.
Vous allez à la salle de sport et passez du tapis roulant au vélo, puis à l’elliptique et, pour couronner le tout, à un cours de spinning. Que du cardio, pas une minute d’exercice anaérobique. Cela peut bien fonctionner pendant les premières semaines, mais au fil des jours, vous vous rendez compte que vous devez faire beaucoup plus d’efforts pour continuer à perdre du poids.
En effet, les exercices d’aérobic provoquent des adaptations dans notre corps : en d’autres termes, plus nous en faisons, plus notre corps devient efficace, ce qui signifie qu’il dépensera progressivement moins d’énergie pour effectuer le même travail. Que pouvons-nous faire à ce sujet ? Incluez des séances d’exercices anaérobies (travail de force avec des poids ou le poids de notre corps) et essayez l’entraînement par intervalles.
Ne pas dormir et se reposer suffisamment
L’un des trois piliers du fitness, avec l’entraînement et l’alimentation, est le repos. Il ne s’agit pas seulement de dormir, mais aussi de se reposer pour que notre corps puisse continuer à fonctionner correctement le lendemain.
Dormir mal ou dormir moins d’heures que nécessaire peut entraîner des modifications de notre flore intestinale et favoriser l’ingestion d’aliments de mauvaise qualité. En outre, le sommeil et l’alimentation se renforcent mutuellement : une alimentation saine entraîne un meilleur repos nocturne. Ne sous-estimez pas le pouvoir du sommeil !
Vos collations sont des aliments ultra-transformés plutôt que des aliments sains
Vous avez faim en milieu de matinée ou d’après-midi et que mangez-vous ? Il y a de fortes chances que vous vous tourniez vers les barres de céréales, les gâteaux de riz, les boissons gazeuses sucrées ou, au pire, les dragées ou les en-cas salés pour tuer la faim. Non seulement ces produits ultra-transformés ne coupent pas la faim, mais ils sont souvent chargés de sucres ajoutés et d’huile de palme.
Choisissez de manger des aliments plutôt que des produits, même lorsqu’il s’agit de grignoter. Un fruit (une pomme ou une banane est facile à transporter dans votre sac et à manger devant votre ordinateur), un sachet de noix (pas frites ou salées !) ou un smoothie que vous faites vous-même (smoothie, pas jus : fruits entiers) sont de bonnes options saines pour prendre soin de votre alimentation et ne pas ajouter de kilos supplémentaires.
Vous surveillez votre régime alimentaire pendant la semaine, mais vous faites des excès d’alcool le week-end.
En général, nous avons tendance à sous-estimer les calories que nous absorbons par les boissons, qu’il s’agisse de boissons gazeuses sucrées ou de boissons alcoolisées. Il existe de nombreuses personnes qui sont capables d’avoir une alimentation saine du lundi au vendredi mais qui mangent incroyablement mal le week-end (souvent en guise de « récompense ») en consommant des fast-foods et, surtout, de l’alcool.
Il faut garder à l’esprit que l’alcool est une source vide de nutriments et qu’il fournit également un apport calorique élevé (7 kilocalories par gramme, soit plus que les protéines et les glucides) sans nous apporter la satiété. L’élimination de l’alcool est l’une des premières mesures à prendre pour perdre du poids.
Vous pensez qu’il suffit de passer une heure à la salle de sport pour perdre du poids
Tout comme nous sous-estimons les calories que nous absorbons, nous avons tendance à surestimer les calories que nous dépensons lors de nos entraînements. Nous nous fions trop aux bracelets de fitness ou aux compteurs de calories des machines de cardio, qui ne sont souvent pas très précis. Et, pire que tout, nous croyons qu’en passant un peu de temps dans la salle de gym chaque jour, nous pouvons passer le reste de la journée à peine à bouger.
En plus d’intégrer l’entraînement dans notre vie quotidienne, nous devons également bouger davantage dans notre vie quotidienne. Il est très difficile de résoudre un mauvais régime en faisant de l’exercice : nous sommes très prompts à absorber des calories et il faut beaucoup plus d’efforts pour s’en débarrasser. Mener une vie active, bouger le plus possible (marcher, monter les escaliers, changer la voiture pour le vélo, jouer avec nos enfants, cousins ou neveux, passer moins de temps devant la télévision ou l’ordinateur), ainsi qu’une alimentation saine est la meilleure solution pour se débarrasser de ces kilos superflus.