« Je ne veux pas d’un homme avec un sac à dos », j’ai entendu une cliente de coaching dire l’autre jour. C’est très compréhensible, mais ma première réaction a été de dire « continuez à rêver ». Le nombre de personnes qui sortent indemnes de l’enfance et de l’adolescence n’est déjà pas très élevé (pensez aux situations familiales dangereuses, aux brimades, à la maladie, au décès d’un membre de la famille, etc.) ), sans parler des nombreuses personnes qui n’ont jamais vécu d’événement désagréable dans une relation amoureuse après l’âge de 30 ans. Tout le monde a subi un traumatisme, aussi minime soit-il. Et généralement, les événements déjà douloureux du passé sont délicieusement projetés sur… oui, le (nouveau) partenaire !
Et il est facile de comprendre pourquoi.
L’influence de notre enfance sur le développement de la peur de l’engagement et de la séparation a déjà été décrite en détail dans plusieurs articles (voir, par exemple, La peur de l’engagement, qu’est-ce que c’est ?). Mais en plus, je continue à voir de nouvelles façons chez mes clients de coaching où les coups de poignard dans le dos, même dans cette première phase de rencontre, tuent d’emblée la relation potentielle.
Les personnes qui ne répondent pas à l’appel ou qui ne se sentent pas à l’aise avec les autres, par exemple, ne sont pas capables de s’engager.
La personne ne répond pas assez rapidement à l’application ? Je me mets alors en colère, parce que l’autre personne ne me prête pas assez d’attention (lisez : « Mon père ne me prêtait pas assez d’attention »). Quelqu’un se rapproche trop vite ? Je vois soudain beaucoup de choses négatives chez l’autre personne et je coupe les ponts (lire : « Avant, on me critiquait tout le temps et je devais être parfait pour être aimé. Maintenant, je veux que tout le monde soit parfait et personne n’est jamais assez bien »). Les deux premiers rendez-vous ont-ils été amusants ? Ensuite, je commence à planifier le mariage dans ma tête et je m’assure que je fais tout ce que je peux pour éviter de perdre l’autre personne. Même si cette personne n’est en fait pas très gentille. (Lisez : « mon frère est mort prématurément et à cause de cela, j’ai développé une anxiété de séparation. Je ferai tout pour ne pas perdre l’amour à nouveau »). Etcetera, etcetera…
Il n’y a pas que mes collègues de travail qui ont un rôle à jouer dans ce domaine.
Et il n’y a pas que mes clients de coaching qui se comportent ainsi dans la recherche de l’amour, j’ai moi-même été une star en la matière. Bien que je considère toujours mon sac à dos comme relativement léger, j’avais appris pendant mon enfance à m’adapter parfaitement à ce que l’autre personne voulait voir. Et c’est ainsi que je me comportais lors de mes rendez-vous. Vous voulez de l’humour ? Alors je suis drôle. Tu veux des conversations sérieuses et profondes ? Alors j’aurai des conversations profondes. Si vous voulez de la décontraction, je la maintiendrai à un niveau agréable et décontracté.
Tout pour être suffisamment bien aux yeux de l’autre, mais entre-temps je me suis complètement perdue lors de ces premiers rendez-vous. Et puis, quand la relation a duré et que je me suis sentie suffisamment en sécurité pour montrer mes propres besoins et sentiments, bien sûr les choses ont encore mal tourné (après tout, ce n’est pas ce que l’autre personne était allée chercher !).
Bien sûr, je l’ai fait.
Le grand gain est dans ma relation. Ce que je retiens, c’est que je me rends compte plus tôt de la situation, et mon partenaire aussi. Nous osons nous regarder en face et corriger notre comportement en conséquence. Je peux m’excuser parce que je vois que c’est mon ancienne douleur qui m’a poussé à rendre la situation plus importante qu’elle ne l’exigeait. Vous voulez aussi un partenaire sans sac à dos ? Semblez chercher gentiment. Et quand vous l’aurez trouvé, vérifiez que le sac à dos n’est pas simplement non découvert ou oublié dans le placard. Et qu’à un moment difficile de la vie, il sera encore sorti de sous la poussière et solidement attaché à ton dos. Je vous conseille de chercher un partenaire qui sait qu’il a un sac à dos. Quelqu’un qui l’a déjà retourné régulièrement et qui sait exactement ce qu’il contient. Et si vous le savez aussi, peut-être qu’une tente pour deux personnes conviendra et que vous pourrez faire un merveilleux voyage ensemble ! Les sacs à dos ne sont pas des sacs à dos. Tu réussis dans ton travail, tu as une vie sociale riche et tu fais des choses amusantes ? Mais il te manque toujours cette relation amusante ? Notre programme de coaching « Make love work » est fait pour vous. Notre programme prouve depuis des années que l’on peut influencer sa propre vie amoureuse. Les célibataires qui ont suivi notre programme souhaitaient tous une relation avec quelqu’un qui leur convenait vraiment, sans chichis ni doutes. Une relation dans laquelle ils peuvent être eux-mêmes et vivre le véritable amour. Et ils ont réussi. Toi aussi, tu en as assez des problèmes de rencontres et de relations et tu es motivé pour travailler sur toi-même ? Alors, venez nous voir! La vie est belle ! Souscrivez à notre newsletter et vous serez régulièrement alerté(e) des nouveaux blogs et articles . Tu te reconnais dans cet article ? Ou avez-vous une opinion à ce sujet ? Alors commentez ci-dessous.