Les plantes d’intérieur ont le vent en poupe. Les vidéos étiquetées #houseplants ont enregistré plus d’un demi-milliard de vues sur TikTok, et d’autres plateformes de médias sociaux, notamment Instagram et Pinterest, regorgent de photos de personnes montrant leurs collections de plantes d’intérieur.
« Comme le travail à domicile a augmenté l’année dernière, ainsi que les longues périodes de confinement, il n’est pas étonnant que les plantes soient devenues le nouvel essentiel critique de la maison », explique Nick Behr, cofondateur de la société de jardinage hydroponique Modern Sprout.
Le sentiment de calme que peut apporter le fait de prendre soin d’une plante est peut-être particulièrement bénéfique en cas de pandémie. Des recherches, dont une petite étude portant sur 24 jeunes hommes publiée en 2015 dans le Journal of Physiological Anthropology, ont suggéré que prendre soin d’une plante et la regarder pousser peut réduire le niveau de stress, apaiser l’anxiété et vous aider à vous sentir plus calme. Selon Brooke Blocker, propriétaire de la boutique en ligne de plantes écologiques Outside In, il existe même un nom pour la guérison par les plantes : la thérapie horticole.
« L’acte de prendre soin des plantes nous aide à sortir de nous-mêmes et à prendre soin d’un être vivant », note Blocker. « Je considère cela comme une pratique méditative – et en fait, de nombreux parents de plantes ajoutent le soin des plantes à leur routine de soins personnels. »
Les avantages potentiels des plantes d’intérieur pour la santé
Selon Behr, les plantes d’intérieur peuvent également être bénéfiques pour votre santé physique. La NASA a même confirmé les bienfaits de la présence de certains types de plantes dans votre maison.
L’étude sur l’air pur menée par la NASA en 1989, connue sous le nom de A Study of Interior Landscape Plants for Indoor Air Pollution Abatement, a révélé que certaines plantes pouvaient éliminer les toxines de l’air grâce au processus de photosynthèse.
Lorsque les plantes font de la photosynthèse, dans un processus appelé photosynthèse, elles éliminent le dioxyde de carbone de l’air et produisent de l’oxygène. Les plantes peuvent également absorber les produits chimiques toxiques de l’air, et soit les métaboliser, soit les incorporer dans leurs propres tissus, selon une étude et une revue des recherches antérieures publiées en mars 2018 dans Wireless Sensor Network.
Ce n’est même pas la fin de la liste des avantages des plantes d’intérieur. Les plantes augmentent les niveaux d’oxygène dans votre maison, ce qui pourrait potentiellement aider à réduire les maux de tête, à améliorer la concentration et à stimuler votre humeur générale, explique Navya Mysore, MD, médecin de soins primaires chez One Medical à New York. Les plantes augmentent également l’humidité de votre maison, ce qui pourrait contribuer à soulager la peau sèche, ajoute-t-elle.
De nombreuses plantes d’intérieur peuvent contribuer à éliminer les composés organiques volatils (COV) de l’air. Selon l’American Lung Association, les COV sont émis par diverses sources, notamment les peintures, les vernis, les matériaux de revêtement de sol, la fumée, etc. L’inhalation de COV peut irriter les yeux, le nez et la gorge, et provoquer des nausées ou des difficultés respiratoires.
Dans l’ensemble, les preuves de l’utilisation de plantes d’intérieur pour traiter ou gérer des conditions spécifiques sont limitées – mais en théorie, il y a très peu de risques à ajouter des plantes dans votre maison.
Commencez par ces 7 plantes d’intérieur bonnes pour la santé
S’occuper de n’importe quel type de plante peut être bénéfique pour votre santé mentale. Mais si vous cherchez également à améliorer la qualité de l’air dans votre maison, Behr, Blocker et le Dr Mysore conseillent d’acheter l’une de ces sept plantes dans votre pépinière locale ou dans un magasin en ligne.
1 Lys de paix
Les lys de la paix, qui appartiennent au genre Spathiphyllum, ont la réputation d’être faciles à cultiver – ils sont donc particulièrement adaptés aux jardiniers débutants qui doutent de leur capacité à maintenir leurs plantes d’intérieur en vie.
Un certain nombre d’études ont suggéré qu’elles sont également bonnes pour la qualité de l’air dans votre maison. Une étude publiée en décembre 2021 dans Applied Sciences a suggéré que les lis de paix contribuaient à éliminer de l’air le CO2 et le COV formaldéhyde, tandis que des recherches plus anciennes ont suggéré que les lis de paix pouvaient réduire la quantité totale de COV dans l’air.
Un mot d’avertissement :
Gardez les lis de paix hors de portée des enfants et des animaux domestiques. La plante contient de l’oxalate de calcium, une substance qui peut irriter l’estomac et les voies respiratoires si elle est consommée en grande quantité, selon le Old Farmer’s Almanac.
Comment en prendre soin
Vous pouvez placer les lis de paix dans une lumière moyenne à faible, mais ils sont plus susceptibles de produire des fleurs dans une lumière vive et indirecte. Ne les arrosez pas trop, mais gardez le sol humide.
2 Pothos doré
Autre plante facile à entretenir, le pothos doré (Epipremnum aureum) n’est pas seulement joli, avec ses vignes et ses feuilles en forme de cœur : Il est également connu pour être un purificateur d’air naturel. Par exemple, une étude, publiée en juillet 2017 dans Building and Environment, a suggéré que le pothos doré peut effectivement réduire les niveaux d’ozone à l’intérieur. Et d’autres recherches antérieures sur les avantages des plantes en matière de purification de l’air ont montré que, comme le lys de la paix, la plante pothos doré peut éliminer les COV de l’air.
N’oubliez pas que, comme le lis de la paix, le pothos doré contient de l’oxalate, qui, selon la Pet Poison Hotline, peut être dangereux pour vos animaux de compagnie s’il est ingéré.
Comment en prendre soin
Cette plante nécessitant peu d’entretien est également un bon choix pour les personnes qui ont des habitudes d’arrosage irrégulières. Veillez simplement à ne pas trop les arroser.
3 Plante araignée
La plante araignée (Chlorophytum comosum) est une plante vivace connue pour ses feuilles longues, étroites et en cascade, qui ressemblent aux pattes d’une araignée. Le Clemson Cooperative Extension souligne qu’elles font d’excellentes plantes pour panier suspendu. Comme les autres plantes de cette liste, elles sont connues pour absorber les toxines nocives présentes dans l’air.
Comment les soigner
La plante araignée demande peu d’entretien et est facile à cultiver. Elle préfère une lumière indirecte modérée à forte, selon l’Institut des sciences alimentaires et agricoles de l’Université de Floride (IFAS). De plus, si vous êtes du genre à oublier d’arroser votre plante, ne vous inquiétez pas : « Cette plante robuste s’épanouit dans la négligence », ajoute l’IFAS. Laissez le pouce supérieur du sol sécher entre les arrosages.
4 Plante serpent
Ne laissez pas le nom de cette plante d’intérieur vous tromper ; cette plante succulente ne vous fera pas du tout peur. La plante serpent (qui est également connue sous le nom scientifique de Sansevieria trifasciata var. laurentii et comme « langue de belle-mère ») a de grandes feuilles vertes, comme des épées, qui sont gracieuses et élégantes. Et le fait de conserver une plante-serpent dans votre maison peut également vous aider à respirer un peu plus facilement : Elle a été incluse parmi les plantes de l’étude de la NASA qui ont éliminé les toxines de l’air.
Comment en prendre soin
Les plantes serpent préfèrent les températures plus chaudes, alors placez-les dans un endroit chaud de votre maison. Selon le Old Farmer’s Almanac, la lumière indirecte est généralement le meilleur type de lumière pour une plante serpent, mais si vous n’avez qu’un coin ombragé, elle devrait aussi s’en sortir (bien qu’elle puisse pousser un peu plus lentement). Laissez le sol sécher entre les arrosages.
5 Lierre anglais
On voit souvent le lierre anglais (Hedera helix) à l’extérieur, mais il fait aussi une belle plante d’intérieur. Une étude publiée en 2015 dans l’Indian Journal of Science and Technology a révélé que cette plante réussissait à faire baisser le niveau de dioxyde de carbone et de formaldéhyde dans l’air d’un environnement de laboratoire. Et l’étude et la revue Wireless Sensor Network de mars 2018 (référencée ci-dessus) ont noté que le lierre anglais filtre les COV comme le benzène, le xylène et le toluène de l’air, et il a même été démontré qu’il réduit les moisissures.
Mais une fois encore, faites attention à vos animaux de compagnie – le lierre anglais est toxique pour les chats et les chiens, selon l’ASPCA.
Comment en prendre soin
Une lumière indirecte vive est la meilleure solution pour le lierre anglais. Utilisez un récipient avec un bon drainage, et arrosez ces plantes à fond, mais laissez la terre sur le dessus sécher avant de l’arroser à nouveau, conseille le Clemson Cooperative Extension.
6 Dracaena Warneckii
Le Dracaena Warneckii, ou plante Janet Craig, est une plante élégante aux longues feuilles effilées qui pourrait également contribuer à éliminer certaines toxines de l’air, selon l’étude de la NASA mentionnée précédemment. Mais comme certaines autres plantes, cette plante est toxique pour les animaux comme les chats et les chiens, selon l’ASPCA, alors gardez vos amis à fourrure à l’esprit lorsque vous choisissez ce type de plante.
Comment en prendre soin
Cette plante ne nécessite pas beaucoup de soins pratiques, mais il est bon d’éviter de placer une plante Dracaena à la lumière directe. Elle devrait s’épanouir dans une lumière moyenne et indirecte. Laissez le sol sécher un peu entre les arrosages.
7 Plante caoutchouc
L’étude de la NASA de 1989 a été menée dans un laboratoire, plutôt que dans un cadre réel, mais une étude plus récente, publiée en 2017 dans Environmental Health and Toxicology, a placé plusieurs plantes du genre Ficus, dont la plante d’hévéa, dans un nouveau bâtiment. Les chercheurs ont constaté que les plantes étaient efficaces pour éliminer les COV de l’air dans ce cadre réel.
Comment en prendre soin
Vous pouvez faire pousser une plante d’hévéa dans un récipient, soit à l’intérieur de votre maison, soit sur votre patio ou porche. Elles poussent bien au soleil ou à l’ombre, et sont tolérantes à la sécheresse, mais assurez-vous que le sol se draine bien.
Comment commencer et choisir une plante d’intérieur
Pour vraiment purifier l’air de votre maison, un purificateur d’air équipé d’un filtre comme le filtre à particules à haute efficacité (HEPA) qui peut piéger les allergènes et les irritants est probablement votre meilleure option.
Mais comme le dit Blocker, « Bien qu’il faille probablement beaucoup de plantes pour purifier efficacement l’air, cela ne fait jamais de mal d’essayer. »
Ne soyez pas anxieux si vous êtes novice en matière de soins aux plantes ! Parlez aux personnes de votre magasin de plantes ou de votre pépinière locale pour obtenir des conseils. Ils pourront également vous suggérer d’autres plantes adaptées à votre espace, comme l’aloe vera, les fougères de Boston ou les palmiers arec.
Une fois que vous avez choisi quelques plantes, assurez-vous de noter toutes les instructions concernant la lumière et le drainage, car ce sont les facteurs les plus importants qui contribueront à la santé et au dynamisme de vos plantes, dit Behr.
« Commencez par des plantes simples, nécessitant peu d’entretien, et laissez votre collection s’agrandir au fur et à mesure que vos connaissances – et votre confiance – augmentent », conseille-t-il.
Mysore recommande également de commencer par des plantes qui conviennent à votre style de vie. « J’ai un enfant en bas âge et un chien très actif, et j’ai besoin de plantes qui peuvent survivre si j’oublie d’arroser pendant une semaine – et elles existent. Il s’agit de les trouver », dit-elle.
Et parfois, la meilleure plante est celle que vous êtes heureux d’avoir chez vous. Par exemple, vous aimez peut-être simplement l’odeur d’une plante, et c’est une bonne raison de l’ajouter à votre maison : « Non seulement l’odeur est intimement liée à la mémoire, mais les aromates ont le pouvoir de stimuler votre esprit et de réduire le niveau de stress », explique Mme Behr.