Le critique interne : le connaissez-vous aussi ?
Le connaissez-vous aussi ? Cette petite voix critique à l’intérieur de vous, qui vous fait des remarques négatives en permanence ? Qui vous fait constamment remarquer ce que vous faites de travers ? La plupart des gens ont ce genre de voix critique, et surtout lorsqu’il s’agit de relations, elle peut remuer pas mal de choses. « Tu n’es pas assez gentil pour une relation » ; « Tu vas tomber à la renverse quand tu t’approcheras de cet homme ou de cette femme sympathique » ; « Tu n’es vraiment pas assez beau pour cette personne ». Et nous pourrions continuer encore longtemps. Cela sape complètement votre confiance en vous. Il est donc temps de se débarrasser de votre critique interne!
La confiance en soi n’est pas un vain mot.
D’où vient cette critique interne ?
En tant que petit enfant, vous avez débarqué dans le monde sans inhibition, encore inconscient de tous les dangers. Heureusement, tu as ensuite tes parents ou tes éducateurs, qui te signalent tous les risques et tout ce qu’il ne faut pas faire. Tu ne peux pas traverser cette grande rue, tu ne peux pas dire que tu n’aimes pas cette dame, tu dois manger ton assiette vide. À un moment donné, tes parents et ton entourage n’ont plus besoin de te le dire. Cette voix d’avertissement est naturellement « internalisée » : elle devient en quelque sorte ta propre voix intérieure que tu entends. En fait, cette voix intérieure est créée par le fait que vous faites vôtres ces voix d’avertissement.
Pourquoi votre critique intérieur saperait-il votre confiance en vous ?
Jusqu’à présent, c’est un système pratique. Mais si ces messages sont très stricts ou formulés en termes durs, cette voix intérieure peut devenir très proéminente par la suite. Peut-être que ton père te disait que tu étais un faible si tu te mettais à pleurer, ou que ta mère te disait que tu étais un idiot si tu ne comprenais pas quelque chose. Ou bien vous avez eu des enfants tyranniques en classe, qui vous ont fait comprendre très clairement que votre comportement n’était pas acceptable.
Surtout si vous avez un problème de santé mentale, il est important de savoir que vous avez un problème de santé mentale.
Surtout si vous avez un caractère sensible ou si vous aimez faire les choses correctement, ces messages vous parviennent de plein fouet. À un moment donné, les personnes qui vous entourent n’ont plus besoin de dire quoi que ce soit : vous avez intégré ces messages et ces croyances et vous vous les dites à vous-même. Et avant même de vous en rendre compte, vous avez créé un énorme critique interne, qui vous dit toutes sortes de choses désagréables!
Particularité : l’homme est un être humain.
Quelle est la fonction du critique interne ?
Si le critique interne était une personne réelle et que vous pouviez lui demander pourquoi il dit des choses aussi méchantes, il vous répondrait probablement que c’est pour vous protéger du danger et du rejet.
Supposons : vous vous sentez mal à l’aise et vous vous sentez mal à l’aise.
Supposons que vous voyez un homme ou une femme sympathique et que vous voulez aller vers lui ou elle. Cependant, le critique interne vous fait immédiatement savoir : « Ne le fais pas, tu ne sais probablement rien de gentil à dire ! Tu t’énerves devant tes amis ! Tu n’es vraiment pas assez gentil ! ». Rapidement, vous décidez de faire demi-tour. Le critique interne peut être satisfait : il vous a sauvé du rejet!
Malheureusement, le critique interne n’a pas le droit de se plaindre.
Malheureusement, le critique interne vous fait aussi laisser passer une belle occasion de rencontrer une personne sympathique. Ainsi, s’il cherche à vous protéger en soi, cela ne veut pas dire qu’il vous rend plus confiant et plus heureux. Cela peut également vous empêcher de vous engager dans une relation agréable.
Exemples de ce que le critique interne vous dit
Beaucoup de célibataires ne connaissent que trop bien le critique interne. Surtout si vous êtes impatient d’avoir une relation et que les choses ne se passent pas très bien, vous risquez de penser que c’est de votre faute. Et le critique interne n’hésite pas à en rajouter. Voici quelques exemples de ce que le critique interne pourrait vous dire :
Les critiques internes ne sont pas les mêmes pour tous.
Il est clair que tous ces messages sapent considérablement votre confiance en vous pour entrer dans une relation. Il est donc temps d’y remédier !
Que pouvez-vous faire pour désamorcer le critique interne ?
Tip 1 : Soyez conscient de votre propre critique interne
Ce n’est que lorsque vous vous rendez compte que votre critique interne reprend la parole que vous pouvez faire quelque chose. Notez tous les messages négatifs que vous entendez pendant un certain temps. Ce que le critique interne dit et ce qui vous empêche de faire un pas vers une relation agréable. Plus vous reconnaissez quand le critique intérieur vous parle, plus vous pouvez le contrer.
La critique intérieure n’est pas un problème.
Tip 2 : Mettez des pensées ou des croyances utiles contre lui.
Si vous notez pendant un certain temps toutes les choses que votre critique interne vous dit, vous pouvez leur opposer des pensées plus utiles. Notez-les, rayez les anciennes voix et soulignez les nouvelles croyances qui vous aideront à aller de l’avant.
Par exemple, votre critique interne vous dit que vous ne savez pas non plus dire quelque chose d’intéressant lors d’un rendez-vous ? Rayez cette pensée et formulez-en une autre plus utile. Par exemple, « Tout le monde raconte parfois des choses plus ou moins intéressantes. J’ai aussi beaucoup de choses intéressantes à dire ». Ne vous demandez pas si c’est vrai ou non. Quoi qu’il en soit, cela t’aidera à aller de l’avant et te rendra plus confiant. Avant même de vous en rendre compte, une spirale ascendante s’enclenchera.
Seuil
Tip 3 : Nommez votre critique interne
En donnant un nom à votre critique interne, vous créez une distance. Au lieu de dire « Je me trouve tellement stupide », dites « Oh, Keesje parle encore, il essaie de m’empêcher de faire une autre erreur en disant que je suis stupide ». En appelant votre critique intérieur Keesje, vous pouvez relativiser ses messages. Avant même de vous en rendre compte, vous pourrez dire : « Oh, ce n’est que Keesje. »
Les mots « Keesje » ne sont pas des mots.
Tip 4 : Voyez que vous avez le choix d’écouter ou de ne pas écouter
C’est à vous de choisir.Tip 5 : Tournez la voix vers le haut ou vers le bas
Si la voix se fait constamment entendre, vous pouvez imaginer qu’il y a une radio dans votre tête que vous pouvez monter ou baisser. Tu entends toujours la voix, mais tu la mets sur le volume 1. Vous avez maintenant assez d’espace pour donner une chance à d’autres pensées.
Soyez cohérent dans votre application et augmentez votre confiance en vous
Le critique intérieur peut être persistant, après tout, il vous accompagne depuis longtemps. Mais en appliquant systématiquement ce qui précède, vous pouvez désamorcer le critique intérieur. Ce faisant, vous renforcerez considérablement votre confiance en vous.
Vous réussissez dans votre travail, vous avez une vie sociale riche et vous faites des choses amusantes ? Mais il te manque toujours cette relation amusante ? Notre programme de coaching « Make love work » est fait pour vous. Notre programme prouve depuis des années qu’il est possible d’influencer sa propre vie amoureuse. Les célibataires qui ont suivi notre programme souhaitaient tous une relation avec quelqu’un qui leur convenait vraiment, sans chichis ni doutes. Une relation dans laquelle ils peuvent être eux-mêmes et vivre le véritable amour. Et ils ont réussi. Toi aussi, tu en as assez de tous ces problèmes de rencontres et de relations et tu es motivé pour travailler sur toi-même ? Alors, viens nous voir !