« J’ose discuter avec un inconnu, mais dès que quelqu’un me plaît vraiment, je ne fais rien ! » Vous vous reconnaissez ? Tu n’es pas le seul. De nombreux célibataires spontanés se transforment soudain en doutes hésitants et rougissants lorsqu’ils veulent aborder quelqu’un ou flirter avec une personne qu’ils trouvent attirante. Pour éviter de se mettre dans l’embarras, le célibataire moyen préfère ne rien faire. La cause : la peur d’être rejeté. Dans cet article, 5 conseils clés pour en venir à bout.

La peur du rejet connaît tout le monde

La peur d’être rejeté n’est étrangère à personne. L’être humain est une créature sociale et, d’une certaine manière, il est programmé pour avoir un sentiment d’appartenance. Sans les autres autour de nous, nous n’aurions pas survécu longtemps dans le passé. Et même dans notre société actuelle, le besoin d’un réseau social est important. Qu’il s’agisse de collègues, de la famille, d’amis ou d’un être cher, nous faisons généralement de notre mieux pour appartenir à un groupe et ne pas être rejetés. Si cette peur d’être rejeté seul est trop grande, elle peut nous empêcher de nouer des contacts agréables. Et donc aussi d’entrer en contact avec un partenaire potentiel!

Particularité

Crainte-du-rejet-à-la-nouvelle-rencontre

Ça vous arrive peut-être aussi : vous êtes à une soirée et vous voyez un homme ou une femme sympathique un peu plus loin. Vous aimeriez bien les rencontrer ! Mais immédiatement, cette petite voix dans votre tête se met à interférer : « Il n’y a pas moyen que celui-là attende pour me parler ! ». « Alors qu’est-ce que je vais dire ? » « Est-ce que j’ai un sujet de conversation intéressant ? » « Celui-là n’est probablement plus célibataire. » « Et si je m’y mets maintenant, il ou elle pense probablement que j’en veux ! »

La prochaine chose que vous savez, c’est qu’il ou elle est en train d’attendre que vous lui parliez.

La prochaine chose que vous savez, c’est que vous êtes cloué à votre place. Vous y resterez toute la soirée. Le flirt est la dernière chose à laquelle vous pensez. Et c’est ainsi qu’une autre chance de faire une belle rencontre est perdue. La peur du rejet réduit considérablement les chances de rencontrer un partenaire agréable. Il est donc temps d’y remédier ! Voici cinq conseils pour faire face à cette peur.

Faire le test
Avez-vous tout ce qu’il faut pour vivre une relation heureuse ?

Conseil 1 : Utilisez les techniques de flirt

Ce qui est un conseil un peu bizarre, c’est ce que vous pourriez penser. Vous ne flirtez pas du tout. Parce que vous avez peur d’être rejeté ! Pourtant, le flirt permet justement d’atténuer un rejet direct et c’est donc le plus important de nos conseils ! En établissant d’abord un contact visuel avec l’autre personne à distance, tu peux voir si l’autre personne est intéressée par ton contact. Si l’autre personne détourne plusieurs fois le regard sans intérêt, tu peux supposer qu’elle n’est pas très enthousiaste à l’idée de poursuivre le contact avec toi. Sans rejet majeur, tu peux alors jeter ton dévolu sur quelqu’un d’autre. Toutefois, si l’autre personne vous regarde encore un peu, vous pouvez lui adresser un sourire. Si l’autre personne sourit également, faites un pas vers elle. Le risque que l’autre personne vous rejette n’est plus très élevé. Le flirt est donc idéal pour les personnes craintives !

Tip 2 : Think what is the worst thing that can happen if you-go-flirting

(Réfléchissez à la pire chose qui pourrait arriver si vous flirtiez)

Réfléchissez à la pire chose qui puisse arriver. Et trouvez une solution à ce problème. Tu as peur de ne pas savoir quoi dire ? Réfléchis à quelques questions générales d’ouverture. « Comment connais-tu le garçon ou la fille qui fête son anniversaire ? » ou « Qu’as-tu fait aujourd’hui ? » peuvent constituer un bon point de départ. Tu as peur que l’autre personne te dise qu’elle n’a pas envie de parler ? Réfléchis à la manière de dire au revoir avec dignité. Par exemple, en disant « Tant pis, je vais retourner bavarder avec mes amis » ou, plus effrontément, « Tant pis, cette conversation a dû être extrêmement intéressante ». Mais quel est le pire qui puisse arriver ? Tout au plus un moment embarrassant. Ce n’est pas drôle, mais vous vous en remettrez vite !

Seul le mot « embarrassant » signifie « embarrassant ».

Tip 3 : Think about what’s the most fun thing that can happen when flirting

(Réfléchissez à la chose la plus amusante qui puisse arriver lorsque vous flirtez)

Bien souvent, nous nous laissons distraire des contacts amusants et du flirt en pensant à ce qui peut mal se passer. Nous pensons beaucoup moins à ce qui peut arriver lorsque les choses se passent bien. Peut-être avez-vous une conversation agréable et intéressante. Peut-être que le contact ou le flirt se transforme en quelque chose de plus. Dans tous les cas, cela augmente considérablement les chances de rencontrer un jour un partenaire. En outre, cela peut renforcer ta confiance en toi. Après tout, tu l’as quand même fait ! Il y a beaucoup de choses positives qui peuvent arriver quand on prend le risque.

Conseil 4 : Considérez ce qu’un rejet dit réellement sur vous

Nous en avons déjà parlé : le plus difficile pour la plupart des célibataires est de flirter ou d’entrer en contact avec quelqu’un qui leur plaît vraiment. Mais soyez honnête : pourquoi l’autre personne vous semble-t-elle vraiment sympathique ? La plupart du temps, il s’agit d’une question de look ou d’apparence. Nous n’en savons généralement pas plus sur l’autre personne à ce moment-là. Et si cette personne vous rejette, elle ne sait rien de vous non plus.

Qu’est-ce que cela veut dire quand l’autre personne vous rejette ? Peut-être que cette personne est plus attirée par l’obscurité. Elle n’a pas envie d’avoir une conversation avec un inconnu parce qu’elle vient peut-être de passer une mauvaise journée. Elle n’est pas prête pour une relation. n’est vraiment pas ton genre, etc. Il est donc dommage de considérer immédiatement ce rejet comme un rejet de vous-même en tant que personne.

Conseil 5 : C’est en forgeant qu’on devient forgeron, même en flirtant

Quelles sont les personnes qui réussissent le mieux à flirter et à établir un contact ? C’est simple : les personnes qui le font le plus souvent ! Comme pour d’autres compétences, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Et faites-le avec l’aide de ces conseils. La première fois, tu seras peut-être terrifié et tu balbutieras une phrase, mais la dixième fois, ce sera beaucoup plus facile. Commencez donc par parler à des inconnus et voyez si vous pouvez avoir une petite conversation agréable sans autre complexe. Donne-toi la possibilité de faire des erreurs et d’apprendre. Ensuite, lorsque vous rencontrerez cette femme ou cet homme intéressant, les choses deviendront beaucoup plus faciles !

Seuil : un peu plus d’un an.

Vous voulez plus de conseils pratiques ?

Veux-tu plus de pratique en matière de flirt et de prise de contact, apprendre à gérer le rejet et bien d’autres conseils pratiques ? Alors viens à l’atelier « Apprendre à flirter et à prendre contact en un après-midi ».

Tu as du succès dans ton travail, tu as une vie sociale riche et tu fais des choses amusantes ? Mais il te manque toujours cette relation amusante ? Notre programme de coaching « Make love work » est fait pour vous. Notre programme prouve depuis des années qu’il est possible d’influencer sa propre vie amoureuse. Les célibataires qui ont suivi notre programme souhaitaient tous une relation avec quelqu’un qui leur convenait vraiment, sans chichis ni doutes. Une relation dans laquelle ils peuvent être eux-mêmes et vivre le véritable amour. Et ils ont réussi. Toi aussi, tu en as assez de tous ces problèmes de rencontres et de relations et tu es motivé pour travailler sur toi-même ? Dans ce cas, viens nous voir !

  Lisez comment nous pouvons vous aider

.

Souscrivez à notre lettre d’information et vous serez régulièrement alerté des nouveaux blogs et articles.

Vous vous reconnaissez dans cet article ? Ou as-tu un avis sur la question ? Alors commentez ci-dessous.

Articles recommandés