Qu’est-ce que l’anxiété d’engagement (attachement évitant), quelles sont ses caractéristiques et comment faire pour en souffrir le moins possible ? Dans cet article, nous expliquons d’où vient l’angoisse de l’engagement et comment la reconnaître chez soi et chez les autres. Nous donnons également des conseils pratiques sur ce qu’il est possible de faire pour la gérer. Et faire en sorte qu’elle vous gêne moins pour obtenir et conserver une relation amoureuse.

Vous comprenez ça aussi ? Qu’une relation, c’est surtout beaucoup de tracas ? Les premiers rendez-vous peuvent être corrects, mais après cela, les choses vont soudainement beaucoup trop vite pour vous. Tu commences à te sentir étouffé à cause de toutes ces relations intenses ! Tu t’irrites lorsque tu es ensemble et tu repenses avec nostalgie à cet ex plutôt mignon. Avant que tu ne t’en rendes compte, la tension est telle que tu es heureux que les rendez-vous s’arrêtent à nouveau. Et si la relation dure un peu plus longtemps, on se sent vite pris au piège et on préférerait rompre à nouveau. Ce que vous faites généralement peu de temps après. En fin de compte, tu n’es toujours pas dans une relation amusante et amoureuse et tu luttes surtout contre : l’angoisse de l’engagement ! Il est grand temps d’y remédier.

Qu’allez-vous trouver dans cet article ?

  • Qu’est-ce que l’angoisse de l’engagement ? L’anxiété d’engagement est difficile à reconnaître
  • Qu’est-ce que l’anxiété d’engagement signifie pour une relation (débutante)
  • Distance
  • Quels sont les symptômes de l’anxiété d’engagement
  • Le contexte de l’anxiété d’engagement
  • L’anxiété d’engagement
  • L’anxiété d’engagement
  • L’anxiété d’engagement
  • La distance. l’anxiété liée à l’engagement
  • L’anxiété liée à l’engagement est déclenchée au début d’une relation
  • Un style d’attachement évitant non sécuritaire dans les relations
  • Autres causes
  • Couvrir l’anxiété liée à l’engagement : la solution
  • Reconnaître ses propres symptômes d’anxiété liée à l’engagement
  • Prendre ses responsabilités
  • Apprendre à prendre soin de soi
  • Sentir son anxiété liée à l’engagement qui va très lentement diminuer
  • Communiquer dans sa relation
  • Consulter un psychologue : vous pouvez surmonter votre anxiété liée à l’engagement !
  • Qu’est-ce que l’anxiété liée à l’engagement ?

    La coach de célibataires Coach Marco parle de l’anxiété liée aux liens dans EditieNL

    La coach de célibataires Coach Marco

    Protection contre le rejet

    Ce que vous voulez en fin de compte lorsque vous souffrez d’anxiété d’engagement, c’est vous protéger contre le rejet. C’est pourquoi vous ne laissez pas quelqu’un dans une relation devenir vraiment proche émotionnellement. Tu préfères rejeter quelqu’un toi-même avant que cette personne ne puisse te rejeter. Ou bien tu gardes une telle distance émotionnelle que si l’autre personne te rejette, cela ne t’affecte pas profondément.

    L’anxiété liée au lien est difficile à reconnaître

    La difficulté de l’anxiété liée à l’engagement réside dans le fait que la plupart des personnes qui en souffrent ne la reconnaissent pas comme telle. Elle s’exprime souvent d’une autre manière, par des stratégies visant à maintenir une distance avec l’autre personne. Ce que l’on ressent au lieu de la peur de l’engagement, c’est de l’étroitesse, de la pression, de l’irritation ou le désir d’être gentil avec soi-même. Souvent, ces sentiments sont imputés à l’autre personne et l’on ne fait rien pour y remédier. En fin de compte, cela rend difficile une relation durable et agréable.

    Faire le test
    Souffrez-vous d’anxiété liée à l’engagement ou à la séparation ?

    Qu’est-ce que l’anxiété-d’engagement signifie pour une relation (débutante)

    Si vous souffrez d’anxiété liée à l’engagement et que vous êtes célibataire, vous ne ressentez souvent ni le besoin ni l’urgence de vous engager dans une relation. Tu te sens bien tout seul. Lorsque vous rencontrez quelqu’un, ce n’est souvent pas réciproque ou vous avez de forts doutes. Tu n’abandonnes pas facilement ta vie de célibataire pour la première personne.

    Prise-de-distance

    Une fois que vous êtes dans une relation naissante, vous vous sentez rapidement pris au piège et oppressé(e). Tu as envie de retrouver ta liberté et tu ne tardes pas à regarder d’autres hommes ou d’autres femmes. En général, tu n’investis pas beaucoup de temps et d’énergie dans ta relation. Ton partenaire te rend souvent la tâche difficile. Il en résulte souvent des disputes. Si les choses deviennent trop intimes sur le plan émotionnel ou physique, tu prends tes distances. Tu as moins de contact visuel, tu n’écoutes plus attentivement et tu te renfermes sur toi-même de toutes sortes de façons. Au lieu d’être heureux dans une relation, tu te sens régulièrement malheureux. Avant même de vous en rendre compte, vous êtes à nouveau seul(e)!

    .

    Lorsque j’ai rencontré Daan, je l’ai adoré. Son humour, son rire, sa façon de me faire sentir comme une vraie femme, merveilleux ! Maintenant que nous sommes deux mois plus tard, il veut qu’on se voit deux fois par semaine. Comme si j’avais le temps pour ça ! J’ai aussi du travail, du sport et des copines. Quand nous nous sommes vus, il veut prendre un autre rendez-vous tout de suite. Je n’en ai vraiment pas envie et je lui dis qu’on se reverra. Ensuite, nous nous disputons à nouveau. Je trouve souvent plus amusant de sortir avec mes copines qu’avec Daan. Je dois admettre qu’il m’arrive de flirter avec un autre homme et de me demander comment ce serait avec lui. Je déteste faire du mal à Daan, alors il vaut mieux arrêter maintenant.

    Quels sont les symptômes de l’anxiété liée à l’engagement

    ?

    L’anxiété d’engagement se manifeste sous différentes formes dans une relation (débutante). Comme nous l’avons déjà mentionné, elle se manifeste souvent de manière très différente de l' »anxiété ». Nous énumérons ci-dessous quelques-uns des symptômes que nous rencontrons souvent dans la pratique. Examinez honnêtement ceux que vous reconnaissez en vous.

    Les symptômes de l’anxiété sont les suivants

  • Vous êtes seul depuis longtemps et faites peu de tentatives sérieuses pour rencontrer quelqu’un.
  • Vous ne tombez pas amoureux facilement, ou vous remarquez rapidement que cette personne n’est à nouveau pas « la bonne ».
  • Vous êtes très critique. Il y a toujours quelque chose qui ne va pas chez l’homme ou la femme que vous fréquentez.
  • Vous pensez que l’indépendance est très importante et n’aimez absolument pas que votre partenaire semble dépendant.
  • Vous vous sentez rapidement oppressé, piégé ou revendiqué dans une relation.
  • Ce n’est jamais réciproque.
  • La plupart du temps, vous préférez être avec vos amis qu’avec votre partenaire.
  • Vous préférez faire d’autres choses que de passer beaucoup de temps avec votre partenaire.
  • Vous n’avez pas envie de voir votre partenaire trop souvent, bien tranquille.
  • Parler longuement de vos sentiments dans une relation n’est pas pour vous.
  • Lors des rapports sexuels, vous avez du mal à montrer vos sentiments.
  • Vous ne vous sentez pas émotionnellement connecté à votre partenaire.
  • Vous continuez à douter que votre partenaire soit l’élu(e) de votre cœur.
  • Vous ne voulez pas trop penser à un avenir ensemble.
  • Vous avez tendance à flirter avec d’autres ou à tricher.
  • Vous pensez régulièrement qu’un ex aurait pu être un meilleur partenaire après tout.
  • En raison de ce qui précède, vous n’avez jamais vraiment eu une relation stable à long terme.
  • Faire le test
    Souffrez-vous d’anxiété liée à l’engagement ou à la séparation ?

    Le-fond-de-l’anxiété-d’engagement

    L’anxiété d’attachement est activée lors de l’entrée en relation

    Si tu as ressenti beaucoup de distance émotionnelle dans ton enfance et donc de l’insécurité, tu peux développer un style d’attachement évitant. Ce style évitant et les émotions associées sont souvent bien cachés dans le subconscient. Si tu n’entames pas ou ne vis pas de relation amoureuse, il n’y a rien d’anormal. Dès que tu commences à fréquenter quelqu’un et/ou que tu t’engages dans une relation, l’angoisse de l’engagement est activée. Le fait d’être proche d’une personne aimée évoque, pour ainsi dire, de « vieilles peurs de rejet » datant de votre (petite) enfance. Par conséquent, vous avez l’impression de ne pas avoir le contrôle et vous êtes complètement préoccupé par le sentiment ci-dessus : étroitesse et besoin d’espace et de liberté!

    Seuil

    Un style d’attachement dangereux-évitant dans les relations

    L’été dernier, mon amie a connu une période difficile au travail. Alors, quand elle m’a dit le soir comment elle se sentait, j’ai dû lutter pour garder mon attention. On m’a souvent reproché de ne pas être assez empathique, voire égoïste. Mais j’ai du mal à gérer tous ses sentiments. Lorsque je montrais mes sentiments à la maison, on me disait rapidement de ne pas être idiote. Je me souviens très bien qu’à l’âge de 6 ans, je pleurais parce que j’étais tombée. Mon père s’est alors mis en colère contre moi. Il n’y avait vraiment pas de place pour les sentiments et les émotions dans notre famille. Aujourd’hui, lorsque quelqu’un exprime ses émotions devant moi, je me sens rapidement mal à l’aise et je veux que cela cesse.

    Autres-causes

    D’autres expériences dangereuses peuvent également être à l’origine de l’anxiété d’engagement : les (longues) hospitalisations en tant que jeune enfant, la mort d’un parent, les brimades ou l’abandon soudain par un partenaire. Dans toutes ces situations, on apprend inconsciemment que le fait de laisser un être cher à proximité sur le plan émotionnel finira de toute façon par entraîner un rejet et une distance émotionnelle. Il est utile de savoir d’où cela vient, mais beaucoup plus important : comment s’en débarrasser!

    La vie de tous les jours, c’est la vie de tous les jours.

    Le coach HB Roussais sur l’anxiété d’attachement chez le fermier cherche femme

    Le coach HB Roussais sur l’anxiété d’attachement chez le fermier cherche femme

    Couvrir l’anxiété liée à l’engagement : la solution

    Reconnaître ses propres symptômes d’anxiété liée à l’engagement

    Prendre ses responsabilités

    Sachez que le comportement de l’autre personne n’est qu’un déclencheur. Vous êtes vous-même responsable de la résolution de votre anxiété liée à l’engagement. Commencez à agir vous-même et, surtout, cessez de blâmer l’autre !

    .

    Apprendre à prendre soin de soi

    De nombreuses personnes ont tendance à fuir les sentiments désagréables tels que les tiraillements, l’irritation et la résistance. Vous repoussez vos sentiments, vous n’en êtes pas très conscient. Mais ils s’accumulent en arrière-plan, jusqu’à ce qu’ils deviennent très intenses et que vous les ressentiez soudainement dans toute leur intensité. Cela est généralement suivi d’une réaction forte, comme une prise de distance au sens propre et figuré, une dispute ou même une rupture.

    Si vous apprenez à faire face à la situation, vous serez mieux à même d’y faire face.

    Feel-through-your-bonding-anxiety-when-very-slowly-becomes-less

    La plupart des gens s’efforcent d’ignorer les sentiments désagréables. Ou bien ils veulent les résoudre immédiatement, par exemple en prenant leurs distances ou en se coupant complètement du monde. Cependant, il est beaucoup plus efficace d’oser admettre ses sentiments négatifs.

    La prise de conscience des sentiments négatifs est une étape importante dans la vie d’une personne.

    Communiquer-dans-votre-relation

    Une solution très importante à l’anxiété liée à l’engagement est de communiquer ce que vous ressentez dans votre relation. Cela s’applique même si vous en êtes encore à la phase de rencontre ! Parlez-en lorsque vous vous sentez pris au piège. Que vous avez l’impression de devoir tout faire et que vous avez besoin de calme et d’espace pour revenir à vous.

    Plus important encore, il est important de communiquer avec les autres.

    Dans mes relations précédentes, je me suis sentie piégée et revendiquée par mon petit ami très rapidement. Au bout d’un mois, j’avais déjà beaucoup moins envie de me retrouver et de me voir. J’étais également rendue folle par tous ces courriels qu’il m’envoyait. Je ressentais beaucoup de pression et j’avais envie de liberté et d’espace pour moi à nouveau. En général, je rompais avec lui au bout de deux ou trois mois. J’ai alors ressenti un grand soulagement. Une semaine plus tard, j’étais généralement très triste et il me manquait à nouveau. Je trouvais cela assez étrange.

    Seek guidance : you-can-overcome-your-bond-anxiety!

    Comme la peur de l’avion, par exemple, la peur de l’engagement n’est pas facile à surmonter toute seule. Avec la peur de l’avion, on peut choisir de ne plus jamais prendre l’avion. Ou bien vous pouvez vous convaincre à chaque fois que vous allez réussir maintenant et vous enfuir de l’avion juste avant le départ. Mais c’est tellement plus facile et agréable si, avec l’aide d’un professionnel, tu surmontes tes peurs, tu fais un voyage agréable et tu arrives finalement à destination en toute sécurité. Il en va de même pour une relation. Si vous ne voulez plus éviter ou fuir, c’est tellement plus agréable lorsque vous avez surmonté vos peurs avec un peu d’aide et que vous pouvez alors entrer dans une relation en toute décontraction !

    Si vous souhaitez vous aussi une relation heureuse et sûre, n’hésitez pas à vous faire accompagner. Avec notre programme de coaching « Make love work », nous avons déjà aidé de nombreux célibataires à surmonter durablement leur angoisse de l’engagement.

      Lisez comment nous pouvons vous aider

    Souscrire à notre bulletin d’information

    Souscrivez à notre newsletter et recevez régulièrement des conseils et de nouveaux articles. 

    Vous vous reconnaissez dans cet article ? Ou avez-vous une opinion à ce sujet ? Alors commentez ci-dessous (faites défiler la page jusqu’en bas).

    Articles recommandés