« Agis normalement, tu seras assez fou ! »
La phrase ci-dessus vous dit peut-être quelque chose ?
Peut-être reconnaissez-vous aussi cette phrase ? C’est ce que l’on nous disait lorsque des émotions étaient exprimées. Du moins, s’il s’agissait d’émotions autres que le bonheur ou la colère. Et celles-ci, plutôt pas trop non plus.
Vous comprendrez qu’en partie à cause de cela, je n’ai jamais vraiment appris à prendre un bon contact avec mes émotions pendant mon enfance. Et encore moins à les exprimer. Lorsque j’ai commencé à fréquenter des hommes, cela m’a considérablement déstabilisée. Me montrer, me connecter, construire un lien prenait souvent beaucoup plus de temps que ce que je recevais de mon partenaire.
Ce n’est que lorsque j’ai commencé à travailler sérieusement sur moi-même que j’ai réalisé ce que cela me donnait et me coûtait. Je ne suis pas facilement blessée, mais construire une relation étroite avec quelqu’un prend aussi beaucoup de temps. Ce n’est certainement pas utile si vous voulez une belle relation. Pas plus que lorsque mon ambition de devenir un jour coach a fait surface. Mais à l’époque, je n’avais ni le courage ni les connaissances nécessaires pour y parvenir.
Un jour, lors d’une formation à laquelle je participais, de fortes tensions sont apparues dans mon groupe. Mais personne n’en a parlé, y compris moi. Cela m’a beaucoup gêné, m’a fait mal dormir, comme la plupart des autres membres de mon groupe. Le lendemain matin, une jeune femme fragile de notre groupe a pris la parole. Elle a exprimé dans toute sa vulnérabilité combien elle était touchée par toute cette situation et ne voulait pas continuer ainsi. Tout le monde est resté silencieux.
Des personnes viennent régulièrement me voir dans mon cabinet de coaching et je reconnais assez bien mon « ancien moi ». Ils ont du mal à admettre leurs sentiments. Et lorsqu’ils s’expriment, ils ne montrent surtout pas trop leurs sentiments. Il y a toutes sortes de croyances inconscientes, comme le fait d’être faible ou de se plaindre. La peur d’être blessé joue également un rôle. Souvent, ils ne dépassent pas deux à cinq rendez-vous. « Le déclic n’est pas là », entend-on alors. Ou « c’était très agréable, mais je ne ressens pas encore d’étincelle ». En bref : aucune connexion émotionnelle n’est établie, ce qui explique qu’ils ne parviennent pas à progresser. La plupart du temps, le contact avec les femmes est très difficile. La plupart du temps, cependant, l’origine est très claire. Pensez à une femme dont la mère était égocentrique et qui a dû taire ses sentiments pour tenir le coup. Ou à un homme qui a été victime de brimades pendant des années dans son enfance et qui n’a osé laisser entrer personne. Ou encore un homme très sensible qui ressent intimement les émotions des autres et qui se sent alors responsable des sentiments pourris des autres en permanence. Dans toutes ces situations, il vaut mieux éteindre ce sentiment. Mais ils oublient alors de le rallumer plus tard, quand ils le peuvent à nouveau. Tout comme moi à l’époque. Si vous reconnaissez cela, alors comme moi, prenez exemple sur des personnes qui osent exprimer leurs sentiments et leurs émotions. Voyez à quel point cela peut être puissant. Et surtout ce que cela leur apporte ensuite. Voyez comment vous pouvez désamorcer votre mécanisme de survie étape par étape et sortir lentement de derrière votre mur. Cela permet une communication beaucoup plus agréable et vous aide énormément à avoir une relation agréable et connectée. Tu réussis dans ton travail, tu as une vie sociale riche et tu fais des choses amusantes ? Mais il te manque toujours cette relation amusante ? Notre programme de coaching « Make love work » est fait pour vous. Notre programme prouve depuis des années que l’on peut influencer sa propre vie amoureuse. Les célibataires qui ont suivi notre programme souhaitaient tous une relation avec quelqu’un qui leur convenait vraiment, sans chichis ni doutes. Une relation dans laquelle ils peuvent être eux-mêmes et vivre le véritable amour. Et ils ont réussi. Toi aussi, tu en as assez des problèmes de rencontres et de relations et tu es motivé pour travailler sur toi-même ? Alors, venez nous voir! La vie est belle ! Souscrivez à notre newsletter et vous serez régulièrement alerté(e) des nouveaux blogs et articles . Tu te reconnais dans cet article ? Ou avez-vous une opinion à ce sujet ? Alors commentez ci-dessous.