L’engouement est souvent considéré comme une condition préalable importante pour entamer une relation. Mais qu’est-ce que l’engouement et peut-on avoir une relation durable sans engouement ? Cet article aborde cette question en détail, ainsi que le mécanisme par lequel l’engouement peut en fait vous conduire vers le mauvais partenaire.

Beaucoup de gens considèrent que tomber amoureux est la condition sine qua non pour entamer une nouvelle relation. Il peut s’agir d’un homme ou d’une femme si sympathique et les similitudes peuvent être si grandes ; s’il n’y a pas de sentiment d’infatuation, la fête n’aura pas lieu ! Et avouons-le : il n’y a rien de mieux que de vivre sur un nuage rose pendant des mois, voire des années, avec l’amour de sa vie. C’est d’ailleurs souvent ce qui conduit à des relations longues et heureuses. Mais malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. En effet, tomber amoureux est parfois un signal d’alarme ! En savoir plus sur l’importance de tomber amoureux.

Danny : « Je n’ai pas été amoureux depuis des années. Et la seule fois où je suis tombé amoureux, elle ne voulait pas de relation. Alors je reste seul. »

Qu’est-ce que l’amour précisément ?

Pour le dire de manière très peu romantique, tomber amoureux est un moyen inventé par la « nature » pour rapprocher deux personnes. Le but est de vous attacher l’un à l’autre rapidement pour produire une descendance. Une fois cet objectif atteint, l’engouement s’estompe rapidement. Après tout, il est bien trop fatigant d’être amoureux en permanence. Mais dans cette première phase de l’amour, toutes sortes d’hormones et de neurotransmetteurs sont produits et vous font vous sentir bien.

Par exemple, les neurotransmetteurs sont les plus importants dans le processus d’amour.

En bref, lorsque l’on tombe amoureux, c’est toute une usine chimique qui se met en marche. Mais tomber amoureux conduit aussi à un rétrécissement de la pensée…

Faire le test
Avez-vous tout ce qu’il faut pour vivre une relation heureuse ?

Qu’en est-il si vous tombez amoureux de la mauvaise personne ?

Tom : « Je découvre à chaque fois que le coup de foudre est passé qu’il n’est pas du tout fait pour moi. Les hommes dont j’ai été amoureuse ne me disent jamais ce qui se passe en eux, sont très distants et n’ont pratiquement pas de temps à me consacrer. Je me suis sentie très seule dans mes relations. C’est maintenant la troisième fois que je tombe amoureuse d’un « mauvais » homme »

.

De qui tombez-vous amoureux ? »

Rachida : « Je ne comprends pas. J’ai l’impression qu’à chaque fois, je tombe amoureuse d’un homme qui est très dominant et exigeant. À chaque fois, je me retrouve dans cette situation. Et quand j’y pense, c’est en fait ce qui s’est passé toute ma vie. Comme s’ils sentaient que j’avais du mal à fixer mes limites. »

Pour être sûr de ne pas tomber amoureux de la mauvaise personne, il est utile de comprendre de qui les gens tombent amoureux. Bien sûr, il est impossible de prédire exactement de quelle personne vous tomberez amoureux. Cependant, certains facteurs augmentent les chances que vous tombiez amoureux d’une personne et pas d’une autre.

Mais, et c’est là le plus important, il y a aussi des facteurs inconscients.

Mais surtout, les gens tombent souvent amoureux de quelqu’un qui leur est (inconsciemment) familier. Pas seulement dans l’apparence, mais aussi dans le comportement. Et ce sentiment de familiarité est souvent déterminé par ce à quoi vous êtes habitué du fait de votre situation familiale ou de votre éducation. La relation avec vos parents, vos tuteurs ou d’autres figures importantes de votre enfance modélise inconsciemment ce que devrait être une relation amoureuse.

La relation amoureuse est une relation de confiance entre deux personnes.

Pourquoi tombez-vous comme un bloc pour « le mauvais » ?

L’enfance est donc un excellent indicateur. Par exemple, si vous avez eu des parents très attentionnés, chaleureux et aimants envers vous, cela vous semble familier. Vous êtes alors susceptible de tomber amoureux d’un homme ou d’une femme également très attentionné(e), chaleureux(se) et aimant(e).

Mais attention ! Ce qui vous semble familier n’est pas nécessairement agréable. Par exemple, si vos parents ne vous accordaient que peu de temps et se montraient froids et distants, cela vous semble familier. Inconsciemment, vous vous sentez alors familier avec une personne froide et distante. Ce n’est qu’avec une telle personne que vous ressentez ce déclic : « comme si vous vous connaissiez depuis des années ! ». Il y a donc de grandes chances que vous tombiez amoureux d’un tel homme ou d’une telle femme. Même si vous n’êtes pas heureux à long terme.

Faire le test
Avez-vous tout ce qu’il faut pour vivre une relation heureuse ?

Attrait et répulsion

Les personnes qui ont développé un style d’attachement insécurisant dans l’enfance tombent souvent amoureuses de personnes qui ont également un style d’attachement quelque peu insécurisant. En filigrane, elles ressentent une forme de « reconnaissance ». C’est pourquoi, dans la pratique, il arrive souvent que les personnes qui souffrent beaucoup d’anxiété de séparation tombent amoureuses d’une personne souffrant d’anxiété d’engagement. Et vice versa.

Ce n’est pas très pratique, car cela entraîne des schémas d’attraction et de répulsion. Les gens connaissent des vallées profondes pleines de tristesse et de colère impuissante. Mais aussi des hauts passionnés : exactement ce qui les pousse à aller de l’avant à nouveau et à dire après coup qu’ils n’ont jamais été aussi amoureux.

Love-on-someone-whooks-like-your-father-or-mother?

Naturellement, il n’est pas toujours possible de remonter à une personne en particulier. Tomber amoureux de quelqu’un qui ressemble à son père ou à sa mère est trop facile à affirmer. Mais il est logique d’examiner ce que ces hommes ou ces femmes extrêmement séduisants ont en commun. Et si vous pouvez les rattacher à ce à quoi vous êtes traditionnellement habitué.

Quelle est l’importance de l’amour ?

Jan : Ma grand-mère m’a dit qu’elle avait choisi mon grand-père parce qu’il avait un bon travail et qu’il était gentil. Il habitait dans le village voisin, à trois kilomètres. Tomber amoureux, c’était quelque chose pour un long métrage, mais pas pour elle. Cela fait maintenant 52 ans qu’ils sont heureux en ménage.

Les couples sont restés ensemble pendant plusieurs années.

Les couples sont restés ensemble beaucoup plus longtemps qu’aujourd’hui.

L’amour n’est pas la seule jauge

Naturellement, il est merveilleux que vous ayez maintenant plus de choix et que vous puissiez vous laisser guider par vos papillons. Et, sous l’influence des films romantiques hollywoodiens, il semble que rien d’autre ne compte. Et vous pourriez aussi être influencé par ce couple de célibataires qui ont eu le coup de foudre. Ces derniers sont bien sûr ravis de vous le dire : après tout, il s’agit d’une histoire romantique !

Mais il vaut la peine de vérifier s’il faut s’attendre à la même chose. Comme nous l’avons vu plus haut, il est très discutable que le fait de tomber amoureux soit le critère pour s’engager dans une relation. Il est bien plus important de savoir si vous vous entendez bien à long terme. Soyons réalistes : dans 90 % des cas, l’amour disparaît au bout d’un an ou d’un an et demi!

L’amour n’est pas une fin en soi.

Faites le test
Avez-vous tout ce qu’il faut pour vivre une relation heureuse ?

Quatre conseils

Tu tombes toujours amoureux de la mauvaise personne ? Ou bien vous ne tombez plus du tout amoureux et vous attendez toujours la bonne personne ? Nous avons quatre conseils pour vous.

Tip 1 : Realise that falling-in-love is not necessary for a loving relationship

(Réalisez que tomber amoureux n’est pas nécessaire pour une relation amoureuse)

L’engouement est un signal d’alarme.

Tip 2 : Choisissez (aussi) avec votre tête

Si vos sentiments continuent à vous mener dans la mauvaise direction, ou si vous ne vous sentez jamais (plus) amoureux, il n’y a rien de mal à utiliser votre tête (aussi). Ce n’est pas romantique, mais c’est certainement une façon d’avoir une bonne relation ! Si vous décidez d’utiliser votre tête un peu plus, vous devez avoir les bons critères de sélection.

Une liste de valeurs relationnelles est un bon outil pour cela, et leur utilisation donne les meilleures chances d’une relation réussie. Les valeurs relationnelles sont des valeurs qui rendent les gens vraiment heureux lorsqu’ils les trouvent l’un avec l’autre. Exemples : se sentir en sécurité l’un avec l’autre, pouvoir faire des choses amusantes ensemble ou être là l’un pour l’autre quand on en a besoin. Tout dépend donc de l’interaction entre les personnes.

Conseil 3 : connectez-vous avec votre cœur

Si vous avez trouvé quelqu’un qui répond à vos valeurs relationnelles, cet amour ne surgit pas naturellement. Pour cela, vous devrez vous connecter à cette autre personne. Se sentir connecté à cette autre personne est la base d’une bonne relation amoureuse. La connexion naît lorsque vous vous montrez. Dites-vous donc ce qui vous préoccupe, montrez à l’autre ce que vous ressentez, ce qui vous rend heureux ou triste, par exemple.

La connexion naît lorsque vous vous montrez.

Une autre condition de la connexion est d’être sensible et empathique à ce qui se passe chez l’autre personne. Le toucher, le contact visuel profond, les baisers, les câlins et le sexe créent également une connexion et un lien. L' »usine chimique » de ton corps fait son travail et produit de l’ocytocine, l’hormone de l’attachement. Et, en fin de compte, l’amour entre deux personnes.

Astuce 4 : Allez jusqu’au bout!

Helma : « Après le cinquième rendez-vous, elle me plaisait de plus en plus. Elle était très différente des autres femmes dont je tombais toujours amoureux. Il m’a fallu un peu de temps pour m’y habituer et j’ai parfois eu des doutes. Au début, j’ai eu du mal à tomber amoureux d’elle, mais par la suite, j’ai ressenti de plus en plus de choses pour elle. Six mois après notre première rencontre, nous nous aimions déjà beaucoup. Donc, sans cet engouement intense au début, ça a marché pour moi aussi. »

Logement du déclic, il faut en effet un certain temps pour que la véritable attirance et les premières lueurs de l’amour se manifestent. Par conséquent, si vous décidez après un ou deux rendez-vous que vous ne vous sentez pas assez bien, vous risquez de laisser partir un partenaire potentiel sympathique. Tant que la personne répond à tes valeurs relationnelles, qu’elle t’attire physiquement et que vous passez de bons moments ensemble, donne-lui une chance. La persévérance est payante!

La persévérance est payante !

Régulièrement amoureux de la mauvaise personne ou jamais amoureux et besoin d’un coup de pouce ?

Si le fait de tomber amoureux de manière répétée vous conduit vers le mauvais partenaire ou si vous ne tombez jamais (à nouveau) amoureux, il est donc important d’avoir une bonne vision de vos schémas sous-jacents. Un professionnel dans ce domaine peut être d’une grande aide. Grâce au programme de coaching « Let love work » nous avons déjà aidé de nombreux célibataires à résoudre ce problème, ce qui leur a permis de s’épanouir dans une relation à long terme. Si tu es motivé pour travailler sur toi-même, c’est également possible pour toi. Alors, viens nous voir sans engagement et gratuitement.

  Lisez comment nous pouvons vous aider

.

Inscris-toi à notre newsletter et tu recevras chaque mois de nouveaux blogs et articles dans ta boîte aux lettres.

La newsletter est un outil d’aide à la décision.

Vous reconnaissez ce site ? Ou avez-vous une opinion à ce sujet ? Alors laissez votre commentaire ci-dessous.

Articles recommandés