Peut-être qu’en dehors d’une pandémie, vous pensez qu’être célibataire, c’est bien et que vous avez une belle vie avec des activités amusantes et de bons amis. Mais aujourd’hui, tout semble différent. Pour de nombreux célibataires, la période de Noël n’est de toute façon pas leur moment préféré, mais maintenant que les mesures strictes de Corona ont été ajoutées, les choses deviennent très sombres. Les rencontres avec d’autres personnes sont désormais très limitées. Les personnes qui ont un partenaire ou une famille sont plus susceptibles de choisir de passer la période de Noël seuls les uns avec les autres. De nombreux célibataires actifs et amusants se sentent donc seuls pendant cette période. Comment y remédier ? Nous vous donnons ici 10 conseils.
1. Même maintenant, vous pouvez sortir avec quelqu’un
Tout d’abord, bien sûr, il y a toujours la possibilité de sortir avec quelqu’un. Bien sûr, ce n’est pas bien que vous puissiez vous rencontrer presque exclusivement par le biais d’applications de rencontre. Et aller se promener à chaque fois, c’est un peu ennuyeux (et froid !). Mais d’un autre côté, il n’y a jamais eu autant de personnes inscrites sur un site ou une application de rencontre qu’aujourd’hui, le choix est donc vaste. Et une fois les premiers rendez-vous passés, se retrouver à la maison et cuisiner ensemble peut être très confortable et romantique.
Pour les autres, c’est le même principe qui s’applique.
2. Montrer sa vulnérabilité face aux amis
Peut-être que vous avez du mal à vous faire comprendre.
Peut-être avez-vous du mal à dire ouvertement que vous vous sentez seul(e). Peut-être vous sentez-vous « un peu triste » et aimeriez-vous montrer que vous passez un bon moment comme les autres. Pourtant, il est tout à fait normal de se sentir seul de temps en temps lorsqu’on est célibataire. Beaucoup de célibataires se sentent ainsi en ce moment. Tout le monde peut le comprendre et tu n’as pas à t’en attrister. En fait, cela indique que tu as besoin de liens et d’unité, et c’est en fait très social. Mais si tu agis comme si tu pouvais te débrouiller seul, tu n’attireras pas l’attention de tes amis de sitôt. Exprimez donc ce dont vous avez besoin et ce que vous aimeriez.
3. Ne faites pas de suppositions
Dans le prolongement du conseil précédent : ne soyez pas trop prompt à remplacer quelqu’un d’autre. Vous pensez peut-être que vos amis ne vous attendent pas parce qu’ils ont un partenaire ou une famille. Mais ce n’est probablement pas toujours vrai ! Eux aussi sont heureux de parler ou de voir d’autres personnes. En effet, rester toujours seul avec les membres de sa famille devient ennuyeux à la longue. Ils apprécieront probablement beaucoup que vous passiez les voir pour une soirée ou que vous fassiez un petit zoom ou un appel : vous n’êtes pas des amis pour rien. Osez demander!
4. Recherchez d’autres célibataires
Connaissez-vous des personnes qui sont également célibataires ? Si c’est le cas, il est fort possible qu’ils abordent la période de Noël avec un emploi du temps plutôt vide. Il se pourrait très bien qu’ils ressentent exactement la même chose que vous. Alors, mettez les chaussures audacieuses, même si vous les connaissez un peu moins bien, et proposez-leur d’aller se promener ensemble à 1,5 mètre ou de faire un Zoom cosy.
5. Trouvez une (seule) activité
Vous ne voulez pas résoudre votre solitude en voyant d’autres personnes, mais vous préférez faire quelque chose pour vous sentir mieux mentalement ? Alors pensez à ce qui suit.6. Faites preuve d’autocompassion
Ne pensez pas trop vite que vous êtes le seul à vous sentir seul. De nombreuses personnes, y compris celles qui sont en couple, se sentent seules de temps en temps. Le fait de savoir que de nombreuses personnes ressentent la même chose que vous est également appelé « humanité commune » et fait partie de l’autocompassion. Il s’agit de reconnaître que la souffrance et les imperfections font partie de l’expérience humaine que nous partageons tous – quelque chose que nous vYvanns tous plutôt que quelque chose qui n’arrive qu’à « moi ».
La compassion fait partie de l’auto-compassion.
7. Considérez que les personnes en couple peuvent aussi être malheureuses
Si vous aspirez à une relation amoureuse, vous pouvez aussi être malheureux.
Si vous aspirez à une relation, vous pensez parfois que les personnes qui ont un partenaire ont tout bon. Cela peut conduire à la jalousie et à l’apitoiement sur soi, et intensifier votre sentiment de solitude. N’oublie pas que les personnes qui ne sont pas célibataires se sentent elles aussi régulièrement malheureuses. De nombreuses personnes vivent des relations qui sont loin d’être agréables. Et s’il y a beaucoup de conflits, ils atteignent souvent leur paroxysme à l’approche de Noël. C’est peut-être une bonne chose que vous n’ayez pas à vous disputer pendant le repas de Noël!
Noël.
8. Faire face au sentiment de solitude : l’accepter sans s’y complaire
Vous remarquez que la solitude prend le dessus sur vous ? Alors accordez consciemment un peu d’attention à ces sentiments. Comme pour d’autres sentiments désagréables, les réprimer ne servira à rien. Au lieu de cela, donnez de l’espace à vos sentiments désagréables, acceptez qu’ils soient là, sans vous y complaire. Si vous accordez de l’attention à vos sentiments désagréables, ils finissent souvent par disparaître ou, du moins, par se calmer. Si vous trouvez cela difficile : il existe de nombreuses méditations guidées sur l’internet et YouTube pour vous aider à le faire.
Si vous avez des difficultés à le faire, vous pouvez les surmonter.
9. Prenez soin de vous
La solitude peut entraîner toutes sortes de pensées négatives et de comportements autodestructeurs. Certes, il peut être agréable de se laisser aller à sa mauvaise humeur pendant un moment et de regarder des séries télévisées avec des chips ou un verre sur le canapé. Mais si tu t’adonnes trop longtemps à ces comportements (qui créent une dépendance), tu ne feras que te sentir encore plus mal. Il en va de même lorsque tu te laisses aller à de longues périodes de morosité. Prends donc soin de toi. Fais de l’exercice, promène-toi, mange sainement, pratique la pleine conscience. Ou appelle un bon ami pour qu’il t’aide à remettre les choses en perspective. Tu te sentiras beaucoup mieux après.
10. Relabel et suis ta passion
Certaines fois, il est utile d’avoir une bonne idée de ce que l’on veut faire.
Certaines fois, il est utile de « ré-étiqueter » vos sentiments et de penser « je ne suis pas seul mais seule ». Et l’avantage d’être seul, c’est que vous pouvez aller faire toutes sortes de choses amusantes que vous n’avez jamais l’occasion de faire avec d’autres ! Faites une liste de ce que vous avez toujours voulu faire et commencez immédiatement. Qu’il s’agisse d’écrire un livre, de ranger ton armoire, de prendre des cours d’espagnol, etc. Ou fais un cours d’apprentissage comme un investissement en toi-même, comme notre cours de formation en ligne « Vers une relation détendue, sans engagement et sans angoisse de séparation ». Maintenant, tu as le temps!
La réussite dans la vie
Tu réussis dans ton travail, tu as une vie sociale riche et tu fais des choses amusantes ? Mais il te manque toujours cette relation amusante ? Alors notre programme de coaching « Make love work » est fait pour vous. Notre programme prouve depuis des années que l’on peut influencer sa propre vie amoureuse. Les célibataires qui ont suivi notre programme souhaitaient tous une relation avec quelqu’un qui leur convienne vraiment, sans chichis ni doutes. Une relation dans laquelle ils peuvent être eux-mêmes et vivre le véritable amour. Et ils ont réussi. Toi aussi, tu en as assez des problèmes de rencontres et de relations et tu es motivé pour travailler sur toi-même ? Alors, viens nous voir toi aussi !